Manuel de prélèvement Imprimer la Fiche

COTININE RECHERCHE (URINE)

Analyse COTININE RECHERCHE (URINE)
Synonymes COTININE RECHERCHE (URINE), COTU
Technique de dosage Technique immunochromatographique
Principales indications Les prélèvements d'urines apportés par le patient ou les cabinets ide seront refusés, le recueil au laboratoire est exigé.
La nicotine est l'alcaloïde majeur du tabac et c'est elle qui est responsable de la dépendance, d'où l'intérêt de la doser. Présente dans la fumée des cigarettes, elle est rapidement absorbée par voie pulmonaire (environ 70 % de la nicotine inhalée est absorbée), traverse la paroi des capillaires des alvéoles pulmonaires, puis est transportée aux différents organes dont le cerveau (elle y parvient en 7 secondes) et le foie, avant d'être éliminée par voie urinaire. Un fumeur absorbe en moyenne 1 mg de nicotine par cigarette fumée. Toutefois, elle n'est pas un bon marqueur du tabagisme car sa durée de demi-vie dans la circulation est très courte (2 heures). De plus, la nicotinémie d'un fumeur est très faible et fluctuante et son élimination urinaire est brève et discontinue.
La cotinine est un produit de dégradation de la nicotine par le foie. La nicotine est oxydée en cotinine et celle-ci est retrouvée dans les urines où elle peut être dosée (cotininurie). La cotinine est actuellement considérée comme le marqueur de choix du tabagisme car sa durée de demi-vie est longue (16 à 22 heures), sa concentration sanguine reste stable et son élimination est prolongée. Durée de détection : 48 heures après la dernière cigarette.
Prix fixe Oui
Examen non remboursé (HN) Oui
Prix € 0
Délai de rendu
(hors délai de la poste)
Le lendemain à 17h (si prélèvement prélevé ou réceptionné le matin au laboratoire)
Préconisations Pré-analytiques
Type de prélèvement Urines
Contenant Flacon 60 ml stérile
Contenant acceptable Flacon urine jaune 60 ml
Matériel de prélèvement
Quantité minimale
Délai maximum entre prélèvement et arrivée au laboratoire
Température de transport au laboratoire
Critères d'acceptation préanalytique Les prélèvements d'urines apportés par le patient ou les cabinets ide seront refusés, le recueil au laboratoire est exigé.
Information interne au laboratoire: 24h à température ambiante accepté.
En cas de retard dans le transport ou la mise en oeuvre du test dépassant les 2J de conservation à +4°C, congeler un aliquote d'urine à -20°C (1 mois).
Jeun Non
Préparation du patient L’échantillon d’urine doit être recueilli dans un récipient propre et sec. Quel que soit le moment de la collecte, l’urine peut être utilisée.
Prélèvement au laboratoire indispensable Oui
Jour de prélèvement souhaitable pas d'impératif
Bon de demande Non
Notice d'envoi Non
Fiche mise à jour le 23/11/2023
Si des éléments figurant sur cette fiche vous paraissent peu compréhensibles ou erronés, merci de nous en informer en cliquant sur le lien suivant

Rechercher une analyse

Par groupe de caractères

Par spécialités

Listes utiles