Manuel de prélèvement Imprimer la Fiche

PHOSPHORE MINERAL (URINE)

Analyse PHOSPHORE MINERAL (URINE)
Synonymes UR. : PHOSPHORE MINERAL, PHOSPHATURIE, PHOSPHATE URINAIRE, POU, CLAIRANCE AU PHOSPHORE, TAUX DE REABSORPTION DU PHOSHORE, CLPO, TRPO
Technique de dosage Roche Spectrophotométrie d'absorption-Phospho-molybdate/UV
Principales indications Les phosphates plasmatiques représentent moins de 1% des phosphates de l'organisme. Les phosphates sont associés au calcium pour former l'hydroxyapatite du tissu osseux et, ils sont liés par covalence aux glucides, lipides, protéines, acides nucléiques et nucléoprotéines dans les cellules. Au niveau des mitochondries, la liaison du phosphore à ATP est essentielle dans les mécanismes énergétiques. Le contrôle de la concentration de phosphate dans le milieu extracellulaire est effectué par le rein, où la réabsorption tubulaire est réduite par la PTH. L'hyperphosphatémie influence le métabolisme du calcium. Des taux élevés en phosphates peuvent entraîner une hypocalcémie voire des symptômes de tétanie. Elle se rencontre principalement : Diminution de l'excrétion rénale des phosphates Diminution de la filtration glomérulaire : Insuffisance rénale aiguë et chronique. Augmentation de la réabsorption tubulaire : hypoparathyroïdie, acromégalie,... Apports excessifs en phosphates : administration orale ou intraveineuse, laxatifs contenant des phosphates, excès de vitamine D. Divers troubles métaboliques. Acidose lactique; Acidose respiratoire; Acidocétose diabétique non traitée; Lyses cellulaires étendues; Hémolyse intra-vasculaire; Rhabdomyolyse; Thérapie cytotoxique; Leucémies, ... L'hypophophatémie se rencontre principalement : Augmentation du Phosphore intracellulaire; Stimulation de la sécrétion d'insuline induite par les hydrates de carbone (glucose oral, intraveineux, ou injection d'insuline); Alcalose respiratoire; Pertes rénales; Hyperparathyroïdie primaire et secondaire; Hypophosphatemie familiale; Syndrome de Fanconi diuérétiques Diminution de l'absorption intestinale des phosphates. Vomissements, diarrhée, antiacides. Syndrome de malabsorption. Déficience en vitamine D. La détermination du taux de réabsorbption tubulaire du phosphore(TRP) permet l'exploration de la capacité fonctionnelle rénale, en particulier tubulaire proximale, et du métabolisme phosphocalcique. Les phosphates ont une filtration glomérulaire complète et une réabsorption tubulaire telle que 5 à 20%, seulement, sont excrétés dans les urines. Le TRP diminue en cas d'insuffisance rénale, d'acidose tubulaire, de syndrôme de Toni-Debré-Fanconi, de rachitisme vitamino-résistant, d'hyperparathyroïdie primaire et en cas d'hypercalcémie.
Prix fixe Oui
Délai de rendu
(hors délai de la poste)
Le soir à 17h (si prélèvement prélevé ou réceptionné le matin au laboratoire)
Préconisations Pré-analytiques
Type de prélèvement Urines
Contenant Flacon urines 24h 2L
Matériel de prélèvement
Quantité minimale
Délai maximum entre prélèvement et arrivée au laboratoire 4h
Température de transport au laboratoire Température ambiante
Critères d'acceptation préanalytique Transmettre un échantillon dans un flacon jaune en sachet pour acidifier l’urine (pH <3) avec HCl, selon le D3-7-MO17, sur le site de Saint Paul ou plateaux techniques.
stabilité selon FT roche
Jeun Non
Préparation du patient Pour la clairance au phosphore, et le calcul du taux de réabsorption du phosphore. Il faut un dosage de phosphore plasmatique et un dosage de phosphore sur les urines de 24 heures.
Prélèvement au laboratoire indispensable Non
Jour de prélèvement souhaitable pas d'impératif
Bon de demande Non
Notice d'envoi Non
Instructions de prélèvement
Fiche mise à jour le 27/03/2019
Si des éléments figurant sur cette fiche vous paraissent peu compréhensibles ou erronés, merci de nous en informer en cliquant sur le lien suivant

Rechercher une analyse

Par groupe de caractères

Par spécialités

Listes utiles