COVID – Foire aux questions

J’ai des symptômes, je suis malade, puis-je venir directement au laboratoire me faire tester ?

En cas de suspicion d’infection à la Covid-19, restez chez vous et prenez directement contact avec votre médecin traitant. Si votre médecin vous prescrit un test PCR, rendez-vous ici pour connaître nos sites de dépistage COVID avec ou sans RDV et leurs créneaux horaires. Prenez RDV en ligne si le site choisi le nécessite.

Je dois réaliser un test PCR en vue d’une opération/hospitalisation, où dois-je me rendre ?

Il conviendra de respecter la prescription et de réaliser votre test moins de 72 heures avant l’opération.

Rendez-vous ici pour connaître nos sites de dépistage COVID avec ou sans RDV et leurs créneaux horaires. Prenez RDV en ligne si le site choisi le nécessite.

Quelle est la conduite à tenir dans votre situation (test positif, cas contact, personnes prioritaire à la vaccination etc.) ?

l’Agence Régionale de Santé (ARS) met à disposition une page sur son site internet en cliquant sur ce lien.

Comment se déroule le prélèvement nasopharyngé ? Par qui est-il réalisé ?

Le prélèvement nasopharyngé est réalisé par un professionnel de santé et ne prend que quelques minutes. Il repose sur l’introduction d’un écouvillon (un long coton-tige) dans les narines. Cet acte est généralement ressenti comme désagréable mais non douloureux.

Quel est le délai de rendu des résultats du test PCR Covid-19 ?

Le délai de rendu des résultats du test Covid-19 (frottis) est généralement inférieur à 24h. En cas d’alluence, ce délai peut être prolongé. Les urgences médicales seront prises en charge en priorité.

Comment mon résultat est-il communiqué ?

Vous recevrez un SMS  contenant un lien vers notre serveur de résultats sécurisé. Suivez les indications pour vous connecter et consulter votre résultat. Veillez à donner un numéro de téléphone portable valide lors de votre visite.

Si votre médecin vous a prescrit ordonnance pour le prélèvement ou si vous l’avez précisé lors de l’enregistrement, il reçoit également le résultat de votre test COVID-19.

Vous avez toujours la possibilité de récupérer votre résultat papier sur n’importe quel site Réunilab.

Qu’est-ce que le QR code?

Un QR code est un code-barres 2D facile à lire par un téléphone mobile (smartphone). Il contient des informations (statut vaccinal, nom, prénom, résultat du test de dépistage, etc.).

Le QR Code Covid-19 contient les résultats de votre test PCR Covid.

 

Comment récupérer mon QR code Covid-19 ?

Le laboratoire de biologie médicale ne vous fournit pas le QR Code.
Seule la plateforme gouvernementale sécurisée SI-DEP (Système d’Information de DEPistage) pourra vous délivrer ce QR Code. -> Lien vers la plateforme.

Rendez-vous sur les plateformes d’informations gouvernementales pour en savoir plus:
solidarites-sante.gouv.fr
mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Je n’ai pas encore reçu mon résultat, que dois-je faire ?

En cas de forte demande, notre délai de rendu des résultats de PCR Covid-19 peut-être supérieur à 24 heures. En cas d’urgence (voyage imminent ou opération imminente par exemple) une boîte mail de contact est à votre disposition contact@reunilab.fr

Que dois-je apporter pour faire un test RT-PCR au laboratoire ?

Lors de mon passage au laboratoire pour mon dépistage COVID-19, je dois apporter :

  • ma carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale afin que le coût du test puisse être pris en charge
  • l’ordonnance de mon médecin si j’en ai une
  • un masque à porter dans le laboratoire et la file d’attente.

Le résultat de mon test PCR est «douteux» ou « ininterprétable ».

EST-CE FREQUENT ?

Sur 1000 PCR COVID, entre 1 et 5 résultats sont rendus « ininterprétables » ou « douteux ».

POURQUOI ?

  • Cause n°1 : le prélèvement contient des inhibiteurs de PCR (substances chimiques, sang, mucus etc.)

Le résultat est rendu  » INTERPRÉTABLE » car la réaction PCR ne se fait pas correctement et il est impossible de conclure « Positif » ou « Négatif ». Pour éviter au maximum la présence de ces inhibiteurs, aucun produit ne doit être instillé dans votre nez avant le prélèvement (eau de mer, huiles essentielles, médicaments etc.)

  • Cause n°2 : Témoin de cellularité invalide:lors de la réaction de PCR, un témoin nous permet de vérifier qu’il y a assez de cellules dans le prélèvement. Si ce n’est pas le cas le test est rendu « INTERPRÉTABLE » là aussi.
  • Cause n°3 : Quantité de virus très faible: lorsque le virus est détecté en très faible quantité, il est parfois impossible de conclure « Négatif » ou « Positif ». Le résultat est rendu alors rendu « DOUTEUX ».

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Dans tous ces cas, un nouveau prélèvement est indispensable.

Dans la majorité des cas, le problème est ponctuel, un résultat valide sera obtenu sur un nouveau prélèvement.

N’appliquez aucun traitement local au niveau du nez (spray nasal, huiles essentielles…) avant le test.

Dois-je être à jeun pour faire un test RT-PCR ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour test RT-PCR.

Comment savoir si on est infecté par un variant ?

Le dépistage de la Covid-19 se fait désormais en deux temps :

  • Lors de la première étape, le patient réalise un test  (antigénique rapide ou PCR nasopharyngé classique ou salivaire). Le prélèvement est analysé afin de déterminer s’il est positif à la Covid-19.
  • Lorsque le résultat est positif, l’échantillon est obligatoirement analysé une seconde fois avec une RT-PCR de criblage afin d’identifier la présence potentielle de mutation(s). Votre compte-rendu ne mentionne pas explicitement la présence de variant mais seulement les mutations définies par la législation.

Puis-je faire un test salivaire ?

Les performances du test PCR par prélèvement salivaire sont inférieures à celle par prélèvement nasopharyngé. Le test salivaire est donc réservé aux patients pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible.