-
-
La prise de rendez-vous
-
Préambule
Les prélèvements sanguins chez les adultes se font sans rendez-vous sur l’ensemble de nos sites.
Les prélèvements bactériologiques (prélèvements gynécologiques, urétraux, prélèvements divers, peau, ongles, cheveux…) et chez les enfants de moins de 5 ans sont réalisés sans rendez-vous sauf pour les examens ayant trait à la spermiologie (spermogramme, test de Hühner…) et à certains examens envoyés en métropole.
-
-
Les documents à apporter
- Votre carte vitale (ou attestation papier). Un élément clé de votre prise en charge. Pensez à la mettre à jour dans les bornes réservées à cet effet (laboratoires, pharmacies, CGSS,…)
- Votre carte mutuelle (ou attestation CMU à jour)
- Votre ordonnance
- Pour une femme enceinte : date prévue d’accouchement ou la date des dernières règles et peut-être la fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21.
- Pour un accident du travail : feuille de déclaration d’accident du travail, adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration
- Pour une assurance: se munir du dossier d’assurance
-
L’ accueil au secrétariat
- A l’accueil, la secrétaire médicale enregistre votre dossier avec votre ordonnance.Elle a besoin d’informations indispensables :
- Votre identité complète : nom, prénom, date de naissance
- Votre adresse complète, votre N° de téléphone et votre adresse mail
- Votre prise en charge : caisse de sécurité sociale et de mutuelle
- Pour les mineurs : la présence d’un titulaire de l’autorité parentale est légalement obligatoire, à défaut une autorisation du titulaire de l’autorité parentale sera demandée (hors cas particuliers : urgence, demande de secret, …. Renseignez-vous auprès de votre laboratoire).
Livret d’accueil du mineur
Pensez à signaler toute modification concernant ces informations.
Elle est chargée de collecter en toute confidentialité un certain nombre de renseignements cliniques pertinents vous concernant (traitement en cours, symptômes, notions de voyage…).
-
Recommandations avant le prélèvement sanguin
- Vous devez être à jeun ? Dans ce cas, vous ne devez pas avoir mangé dans les 8 à 10 heures qui précèdent le prélèvement. Un verre d’eau est toléré.Pour chaque analyse, cette information est présente dans le catalogue des analyses.Le jeûne est notamment nécessaire pour le dosage de la glycémie et lors d’un bilan lipidique (cholestérol, triglycérides…).Si un dosage de médicament est prescrit (lithium, digoxine,…), vous ne devez pas le prendre avant la prise de sang. Par contre, vous pouvez prendre les autres traitements.
-
Prélèvements bactériologiques ou mycologiques
- Les prélèvements bactériologiques (prélèvements gynécologiques, urétraux, prélèvements divers, peau, ongles, cheveux…) sont réalisés sans rendez-vous, sauf entre 12:30 et 14:00.De façon générale, les prélèvements pour analyses bactériologiques doivent être effectués avant la prise de tout traitement antibiotique, ou après un arrêt d’au minimum 3 jours de ce traitement sauf avis contraire du médecin. Evitez de nettoyer ou de désinfecter la zone à prélever avant de vous présenter au laboratoire.
-
Prélèvements à domicile
- Les infirmières de Inovie RéuniLAB ou les correspondantes externes peuvent réaliser les prélèvements à votre domicile sur prescription de votre médecin.Pour un domicile, merci de prendre rendez-vous au moins 48 heures à l’avance, sauf urgence demandée par votre médecin, en contactant votre laboratoire.Lorsque la notion “à domicile” n’est pas présente sur votre ordonnance, les frais seront à votre charge.
-
Comment se déroule votre prélèvement au laboratoire ?
- Une fois votre dossier enregistré par l’une de nos secrétaires médicales, un(e) infirmier(e), un(e) technicien(ne) de laboratoire ou un biologiste médical vous accompagne en salle de prélèvement où :
- Une confirmation de votre identité est réalisée afin de prévenir tout risque d’erreur.
- Selon les analyses prescrites, des renseignements cliniques ainsi que vos traitements en cours peuvent vous être demandés afin de faciliter l’interprétation de vos résultats.
-
Prélèvement chez les enfants
- Les prélèvements chez les enfants de moins de 5 ans sont réalisés : sans rendez-vous.La prise de sang est un acte médical peu invasif et en principe presque indolore. Cependant, il peut générer de l’inquiétude tant chez les parents que chez le petit patient.Aussi, pour rassurer l’enfant, votre médecin peut prescrire un “patch” anesthésique local (disponible en pharmacie) à poser 1 heure à 1 heure 30 avant la prise de sang.Cela permettra de limiter la douleur ressentie par l’enfant, et aussi de dédramatiser l’acte.Nous pouvons poser les patchs anesthésiants au laboratoire, 1 heure avant la prise de sang afin de nous assurer de son positionnement. Vous pouvez également passer avec l’enfant la veille du prélèvement pour que nous vous indiquions la zone à anesthésier.
Si vous devez poser vous-même les patchs sans conseil préalable, nous vous recommandons de :
- Poser un patch sur chaque bras afin de nous laisser le choix
- Poser chaque patch au niveau du pli du coude
-
Prélèvement réalisé par le patient
- Un certain nombre de prélèvements sont effectués par le patient lui-même (recueil d’urines, de selles…).Il est important d’écrire lisiblement votre nom et prénom sur tous les flacons s’ils ne sont pas encore identifiés : nom, prénom, date et heure de recueil, traitement en cours, etc.), et de nous déposer le tout accompagné de votre ordonnance.Vous pouvez retrouver dans notre catalogue des analyses les fiches conseils de prélèvements ou les renseignements particuliers au prélèvement.Dans la plupart des cas, ces prélèvements doivent être apportés sans délai au laboratoire pour garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats.
-
Où et comment sont réalisées vos analyses ?
- Vos analyses sont réalisées sur un plateau technique dédié, sur le site de Sainte Clotilde et sur le site du Tampon.Des équipes de techniciens spécialisés encadrés par des médecins et pharmaciens biologistes réalisent les analyses.Des contrôles de qualité sont effectués régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des automates et la précision des analyses.
Vos analyses sont réalisées :
- Sur automates
- Par des techniques manuelles
-
Obtenir les résultats d’analyses
- Nous proposons deux modes de transmission de vos résultats:
- Edition papier pour vous : remise en main propre au laboratoire (merci de présenter un justificatif d’identité ou la carte de promesse qui vous a été remise lors de la prise de sang).
Les résultats sont communiqués à votre prescripteur de manière dématérialisé (sécurisée). - Edition/consultation électronique : consultation sur le site internet inovie+me.
- Stockage gratuit et sécurisé de vos résultats (durée de conservation de 3 mois);
- Votre compte vous suit dans tous les laboratoires Inovie Réunilab;
- Vous pouvez effacer vos données définitivement et à tout moment.
- Remarques :
- Les identifiants et mot de passe de connexion sont envoyés par mail, pensez à nous communiquer votre adresse mail et les changements éventuels.
- Pensez à regarder dans vos spams.
- Seul le compte-rendu finalisé (toutes les analyses terminées) figure sur le serveur de résultats. Exceptionnellement, en cas de besoin d’un compte-rendu partiel en urgence = merci de contacter votre laboratoire.
Pour les Mineurs : renseignez-vous auprès de votre laboratoire.
Votre médecin prescripteur peut également recevoir systématiquement un exemplaire de vos résultats par voie électronique sur le site de Bioserveur ou par autre voie télématique.
Tout résultat considéré comme critique, c’est à dire très anormal et donc potentiellement dangereux pour vous, sera transmis en urgence à votre médecin.
Vous pouvez connaitre nos délais de rendu de résultats pour chaque analyse dans notre catalogue des analyses, champ “Délai de rendu”.
Les biologistes de Inovie RéuniLAB restent à votre disposition pour commenter vos résultats de biologie médicale.
- Edition papier pour vous : remise en main propre au laboratoire (merci de présenter un justificatif d’identité ou la carte de promesse qui vous a été remise lors de la prise de sang).
-
Règlement / prise en charge tiers payant
- Votre laboratoire peut pratiquer le tiers-payant dès lors qu’une convention a été signée avec votre mutuelle.
- Nous avons signé une convention avec de très nombreuses mutuelles.
Dans ce cas, vous n’avez pas d’argent à avancer. Le laboratoire est directement remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle. - Chaque examen est coté en nombre B selon la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM).
La valeur du B est de 0,31 € depuis le 01/02/2023.
Le code (NABM) de chaque analyse est noté dans notre catalogue des analyses, au champ «NABM».
Le nombre de B correspondant au code NABM est susceptible de fréquents ajustements. Nous vous renvoyons vers le site de la CNAMTS pour cette information. - Le caractère non remboursable d’une analyse (HN, hors nomenclature) par les caisses primaires d’assurances maladie est notifié soit par un document spécifique que nous vous demandons d’attester soit par contact téléphonique.
Le prix de chacune de ces analyses non remboursables est noté dans notre catalogue des analyses, champ «Prix HN €».
- Nous avons signé une convention avec de très nombreuses mutuelles.
-
Contact laboratoire – Remarques
- Toutes vos remarques sont utiles dans le cadre de notre démarche d’amélioration, et nous comptons sur vous.Pour toute autre question, merci de contacter le secrétariat médical de votre laboratoire.N’hésitez pas à nous faire parvenir toute remarque ou amélioration en utilisant le bouton Contact.Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
-
Confidentialité
-
- Toutes les données informatiques concernant les patients sont soumises au secret médical et sont confidentielles. L’accès aux données est limité au personnel autorisé.
Conformément à la loi n°78-17 (6 janvier 1978) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire traitant les informations nominatives a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL). - Consultez notre site internet : inovie.fr/confidentialite/
- Toutes les données informatiques concernant les patients sont soumises au secret médical et sont confidentielles. L’accès aux données est limité au personnel autorisé.